Chers visiteurs, bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’école fondamentale de la Croisette de Sorée. L’extrait qui suit est tiré du livre de Nicole MALENFANT, Le petit enfant au quotidien (Edition de Boeck). Il reflète à merveille ce que mon équipe et moi-même, nous désirons garder quotidiennement à l’esprit pour le développement respectueux de l’enfant.

Vivre son enfance en toute confiance est le tout premier besoin de l’enfant. Il a besoin d’être sécurisé, cajolé, stimulé, encouragé, guidé. Peu importe son origine, l’enfant devrait avoir le droit de rire, de pleurer, de se sentir vulnérable, de s’émerveiller, de s’attacher, de bouger, d’explorer, de vivre des frustrations, de s’affirmer, de chanter, d’aimer la vie et de compter sur des personnes capables de défendre son besoin de grandir en paix. L’enfant n’est ni un petit adulte ni un être totalement démuni. C’est un être entier doté d’un potentiel inouï qui ne demande qu’à se concrétiser.

Par ailleurs, les trois phrases suivantes, provenant des Mémoires de Madame Julie BILLART (fondatrice d’une série d’établissements scolaires namurois), me permettent également de faire transparaître la pensée que nous désirons voir vivre dans notre établissement :

« L’éducation se fait par la fermeté mais pas par la dureté. Faites preuve de douceur, de bonté et de patience. L’éducation passe par l’apprentissage de l’ordre, d’une règle à respecter. »

« L’éducation doit être faite par des maîtres d’humeur agréable et soucieux d’être un exemple si elle veut être réussie et porter des fruits. »

« Je vous demande de vous entraider, de vous traiter mutuellement avec respect. »

Ce discours datant du début du 19è siècle (…) se doit bien entendu d’être mis au goût du jour mais il reflète parfaitement la philosophie de notre petite école du village…

Bonne visite de notre site !

VANDERSMISSEN Vincent, Directeur