Ce mardi 14 octobre 2025, jour de grève nationale durant laquelle les transports communs étaient bien rares, les élèves de Mesdames Valérie, Ophélie et Nathalie ont encore vécu une bien belle journée…
Ce matin, les élèves ont exploré les merveilles du Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, un lieu fascinant où la nature et l’histoire prennent vie.
Accompagnés de Mesdames Valérie, Ophélie et Nathalie, les élèves ont plongé dans un univers captivant au cœur du Musée des Sciences naturelles de Bruxelles. Ce musée, reconnu comme l’un des plus riches d’Europe, offre une diversité d’expositions qui éveillent la curiosité à foison.
Le clou de la visite fut sans doute la célèbre Galerie des Dinosaures, qui abrite la plus grande collection d’Europe. Les élèves ont pu admirer les impressionnants Iguanodons de Bernissart, découverts en Belgique au XIXe siècle.
Autre moment fort : la découverte de l’évolution humaine. Cette galerie retrace sept millions d’années d’histoire à travers une vingtaine espèces humaines, dont certaines ont coexisté avant de disparaître… Toutes sauf une, la nôtre, à savoir la branche des Homo sapiens sapiens…
Durant l’après-midi, les élèves de P1-2 ont découvert l’univers fascinant du train à Train World, à Schaerbeek. Ils ont admiré d’anciennes locomotives, exploré des wagons royaux et même testé un simulateur de conduite.
Grâce à des décors immersifs et des œuvres d’art inspirées principalement du monde ferroviaire de Paul Delvaux, ils ont voyagé à travers l’histoire du chemin de fer belge.
Quant aux élèves de P3-4, ils ont mis le cap sur le site du Cinquantenaire et le Musée de l’armée. En explorant les galeries de ce vaste endroit, ils ont pu observer l’évolution des armements, des armures médiévales aux uniformes modernes, en passant par les canons, les chars et les objets du quotidien des soldats. Le gigantesque hangar de l’aviation, avec ses avions de chasse, ses hélicoptères et ses planeurs, a suscité l’émerveillement de tous.
Mais le moment le plus spectaculaire fut sans doute l’ascension jusqu’au sommet de l’arcade du Cinquantenaire. Là-haut, les enfants ont profité d’une vue panoramique à couper le souffle sur le parc et les toits de Bruxelles, un souvenir qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Après une bonne douche bien méritée, les élèves de P4 ont prolongé la magie de la journée par une balade nocturne dans le parc de la Woluwe, entre arbres majestueux et sentiers mystérieux, sous les étoiles du ciel bruxellois. Quant aux plus jeunes, ils ne se sont pas fait prier et se sont endormis bien avant leurs aîné.e.s.
Encore une bien belle journée pour vos loulous…