Durant cette année scolaire 2023-24, la classe de P5/P6 participe au projet « Emile, le serpent mobile ».

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont assisté à trois séances assez variées.

Lors de la première séance, ils ont commencé par jouer à un grand jeu de plateau. Les enfants étaient partagés en groupes : chacun d’entre eux devait répondre, à son tour, à des questions sur la mobilité et sur l’impact environnemental des différents moyens de transport. Ensuite, chaque élève a tracé le trajet de chez lui à l’école. Grâce à cette tâche, les enfants se sont alors rendu compte que beaucoup d’entre eux venaient en voiture et que certains prenaient un chemin quasi identique pour se rendre à l’école. Ils ont terminé par relever les avantages et les points néfastes de chaque moyen de transport.

Lors de la deuxième séance, ils se sont intéressés aux abords de l’école. Ils se sont promenés et ont relevé les points positifs et les points négatifs à différents endroits situés à proximité de l’école. Les élèves ont retranscrit ce qu’ils avaient observé sur différents plans afin de pouvoir en faire part à la commune ultérieurement.

Lors de la dernière séance, les élèves ont abordé la sécurité routière : à quoi faut-il faire attention en tant que piéton et en tant que cycliste ? De quel côté de la route faut-il se déplacer ? Quelle tenue porter ? Ils ont terminé par un petit jeu sous la forme d’une course relais : chaque groupe devait répondre à des questions sur la mobilité ou la sécurité routière et courir donner la bonne réponse à Florence, l’animatrice.

Dans le courant du mois de mai, toute l’école sera concernée par ce projet car les élèves de P5/P6 inviteront toutes les familles de l’école à participer au grand défi d’Emile le serpent mobile ! Ils comptent sur vous !

Fin de l’année scolaire, les élèves iront également faire part de leurs recommandations à la commune afin d’améliorer les abords de l’école en termes de mobilité et de sécurité routière.

BRAVO A NOS « GRANDS » pour leur investissement dans ce beau projet qui nous permettra,  espérons-le, à assurer une sécurité optimale des enfants aux abords de l’école tout en œuvrant au développement de la mobilité douce…