Durant les semaines du 6 et du 13 février 2023, les élèves de la classe de Madame Nathalie (P3-P4) ont travaillé à la confection d’un sac à album pour les élèves de nos classes maternelles.

Le « sac à album » contient un livre et deux ou trois petites activités qui s’y rapportent. Les enfants ont l’occasion de ramener le sac chez eux afin de lire l’histoire avec leurs parents et réaliser les petites activités proposées.

Les élèves de P3-4 ont d’abord découvert l’album « Dans la cour de l’école » qui a la particularité de mettre en scène des personnages de façon abstraite, sous la forme de pastilles de couleurs et de tailles différentes.

Ils ont ensuite imaginé les différentes activités qu’ils pouvaient créer à partir du livre.

Ils ont créé le matériel :

  • des disques de couleur pour lesquels ils se sont entrainés à utiliser leur compas (les P4 ont appris aux P3 à utiliser le leur) ;
  • des photos d’eux imitant les différentes pages du livre (il a fallu coopérer, se coordonner et bien communiquer pour y arriver) ;
  • des fiches avec des gommettes (structuration spatiale) et d’autres avec des phrases (il a fallu soigner son écriture!) ;
  • décoration du sac.

Quand tout le matériel a été réalisé, plastifié et découpé, les enfants se sont entrainés à présenter l’album aux enfants de maternelle. Ils ont appris à présenter un album, à le lire distinctement à voix haute et à expliquer les activités créées de manière claire.

Et pour finir, ils ont enfin présenté, costumés qu’ils étaient (jour du « brûlage du bonhomme hiver, vendredi 17 février 2023), leur travail aux élèves de nos deux classes maternelles.

L’objectif poursuivi par cette initiative est de développer l’axe lié au plaisir de lire (aspect motivationnel) et de manipuler des « bouquins ».  
Le principe du « sac à album » offre la possibilité de créer un petit moment d’échange entre l’enfant et ses parents autour d’un album qu’il connaît ou qu’il découvre.

Ce type d’activité, développée au sein de l’ensemble de nos classes, permet également aux élèves de mener un projet commun, d’activer la notion de « don de sens de l’apprentissage » (« donner sens aux apprentissages pour donner sens à la vie ») et de développer l’autonomie, la responsabilisation, la prise de parole et la coopération.

La preuve en images (petit instant de travail lors de la préparation du sac à album des élèves de Madame Nathalie, classe de P3-4) :

Bravo à nos élèves pour la qualité du travail effectué, leur détermination, leur « goût au partage » et leur coopération !