Au sein de notre section maternelle et de nos classe de la P1 à la P4,
les enseignantes proposent à leurs élèves des activités issues de la « Méthode Heuristique Mathématique » (MHM).
Cette méthode sera implémentée progressivement au sein de notre classe de P5-6.

Il s’agit d’une méthode d’enseignement mathématique moderne et innovante.
Elaborée sur des bases scientifiques, pédagogiques et didactiques, elle présente l’avantage d’avoir été conçue et d’être reconnue par bon nombre d’intervenants issus de domaines variés et compatibles dans les domaines des mathématiques et des sciences humaines.
En effet, la « Méthode Heuristique Mathématique » a été établie par une série d’experts issus du milieu mathématique (tels que Rémi Brissiaud, Romand Charnay ou encore Thierry Dias), par des pédagogues reconnus (Philippe Meirieu, Sylvain Connac, etc.) et par des psychologues (Olivier Houdé, Laurent Lescouarch ou encore John Hattie). 

Concrètement, la MHM est fondée sur des manipulations motivantes et des jeux, et s’appuie sur une pratique de classe « en ateliers ».
La motivation est au cœur de l’apprentissage car MHM vise à donner aux élèves le plaisir de faire des maths.

Les principes de la méthode sont au nombre de cinq, à savoir :
1. offrir une culture mathématique positive à l’élève ;
2. répondre aux besoins des élèves en évoluant en fonction de son rythme et en lui proposant du matériel qui va « faire sens » pour lui ;
3. offrir un environnement adapté ;
4. connecter les mathématiques au monde
5. manipuler pour conceptualiser.

C’est dans le cadre de ce dernier principe, qui représente un des piliers de la « Méthode Heuristique Mathématique », que les élèves de la classe de Madame Nathalie (P3-4) ont vécu des ateliers « énigmes » ce lundi 6 février 2023 (voir photos ci-après).
Les énigmes proposées permettent de résoudre des problèmes (qui ne se souvient pas des gouttes d’eau dans la baignoire (et son propre désarroi à ce propos?)) dans les différents domaines mathématiques : nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie.

Afin de résoudre les énigmes, les élèves disposent d’un matériel de qualité et varié qui leur permet de manipuler afin de résoudre et de « recréer en vrai » la situation proposée afin de s’approprier véritablement l’énigme. Le matériel de manipulation aide ainsi les élèves à transformer des idées abstraites en idées concrètes.
Il permet également de rendre l’apprentissage intéressant et amusant. La manipulation est bel et bien un élément central dans l’enseignement des mathématiques et permet la conceptualisation… Qu’on se le dise !

Ce lundi 6 février 2023, les élèves de la classe de Madame Nathalie ont donc « dévoré » des énigmes en veillant à mettre à profit le nombreux matériel mis à leur disposition.
Tout cela, avec le sourire et l’envie de se dépasser…

Le temps des gouttes d’eau dans la baignoire semble bien éloigné…