Le vendredi 6 mai 2022, Zabou, Noémie, Romy et Noé ont représenté les élèves de l’école de la Croisette de Sorée, et l’ensemble des élèves du Condroz, lors de la présentation du projet « haie-lève » (mené par les GAL des « Tiges et Chavées » et du « Condroz-Famenne).
Ce projet consiste à inviter les élèves des écoles fondamentales du Condroz à planter des haies à proximité des écoles afin de favoriser la biodiversité.
Madame la Ministre Céline Tellier (ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Etre animal) s’était déplacée sur la commune de Gesves (dans le domaine de Madame et Monsieur Tasiaux à proximité des grottes de Goyet) à cette occasion afin de marquer le coup. En effet, il s’agissait également du premier anniversaire de l’opération « Yes we plant » (https://yesweplant.wallonie.be/home.html) dont l’objectif est de planter 4000 kms de haies ou un million d’arbres en Wallonie d’ici 2024.
Les enfants ont eu l’occasion d’expliquer à la Ministre, aux autorités communales et à la presse « le « pourquoi » et le « comment » de leur action qui vise à favoriser la biodiversité et à protéger la nature afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Ils ont bien développé les avantages des haies (qui protègent les cultures contre le vent et la pollution, abritent les animaux (cf. protection et couloirs écologiques), assurent la structure la structure et la qualité du sol (cf. barrage filtrant lors de pluies abondantes) ou encore absorbent le carbone)) et ont prouvé ainsi leur implication citoyenne et leur volonté de s’engager en tant qu’acteurs du maintien de la biodiversité.

Présentation des enfants :

Zabou répond aux questions d’un journaliste :