Le mardi 18 mai 2021, les classes de M2/3, de P1/2 et P5/6 ont vécu des ateliers scientifiques en compagnie d’un animateur de « Cap sciences » (www.capsciences.be).

Via l’atelier « attirance et répulsions mystérieuses », les élèves de Madame Dominique ont observé l’attraction d’objets par un matériau chargé en électricité statique, ont illustré cette notion par l’expérimentation :(cheveux se dressant sur la tête, ballons désorientés), ont eu l’occasion de visualiser des échanges de charges électriques à l’aide de balles en mouvement et ont manipulé une boule électrostatique.

Grâce à l’atelier « la fée électricité », les élèves de Mesdames Valérie et Nathalie (P1/2) ont réalisé des circuits électriques simples à l’aide de boîtiers didactiques, ont produit de l’électricité à partir de différentes sources d’énergie (chimique, mécanique, solaire), ont différencié « conducteurs » et « isolants » avant de terminer par une application ludique, à savoir la manipulation d’un bâton sonore et lumineux.

Lors de l’animation « enquête au labo », les élèves de Madame Amandine (P5/6) ont réalisé leurs
premiers pas en chimie expérimentale via l’initiation à la manipulation d’ustensiles de laboratoire, l’introduction aux concepts d’acide et de base (sous la forme d’une enquête policière), le testing « ‘acide-neutre-base » de produits de la vie courante (sucre, lait, maïzena, poudre à lessiver), la recherche d’amidon dans les aliments grâce à un marqueur coloré ainsi que la découverte de la notion de pH à l’aide d’un indicateur.

Les classes de Madame Delphine et de Monsieur Vincent devront patienter jusqu’au 9 juin afin de vivre de telles expériences scientifiques.