Comment se gère la « Maison des P1-2 » ?

La classe de P1-2 constitue un seul groupe dont la gestion est assurée par deux enseignantes, Mesdames Nathalie et Valérie.
Les élèves occupent la « Maison » qui comporte deux salles de classe, d’un « coin lecture » et d’un « coin rassemblement ».

Quelques petites précisions…

·        Gestion collective :

–      Accueil dans une pièce dédiée exclusivement à ce moment (temps des rituels, partages, expression des émotions)

–      Relaxation

–      Temps d’apprentissage en éveil et certaines notions en fonction des besoins

·        Gestions des apprentissages :

Mesdames Nathalie et Valérie occupent chacune dans un local spécifique selon différents temps d’apprentissage :

–      en groupes définis

–      en groupes de besoin

–      en groupes d’intérêts (plusieurs activités proposées et les Es choisissent)

–      remédiation

·        Aménagements particuliers de la maison :

–      Les cartables restent en dehors de la classe.

–      Les enfants se déchaussent dans la maison (ils ont des pantoufles/chaussons…).

–      Local ‘cosy’ pour le temps de l’accueil (coussin, ambiance feutrée…).

–      1 pièce réservée à la bibliothèque (gros coussins, tapis… livres variés et rallye-lecture).

–      1 coin écoute.

–      1 petite pièce dédiée aux activités artistiques.

–      Couloir aménagé pour les ateliers autonomes

–      En classe, les enfants n’ont pas de place attitrée.  Ils choisissent leur place en fonction de leur besoin et/ou de l’activité.

Différentes assises : chaises/bancs – petites tables basses – petits fauteuils- plateaux repas sur un tapis – table ronde de remédiation

Les activités sont préparées par les deux institutrices.
Les enfants circulent dans les deux classes au gré des activités.

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